EDITORIAL
Chers amis, chers auditeurs,
Le 28 juin dernier, le Prix Guizot, décerné par l’Académie française, a été attribué à Antoine Compagnon, professeur au Collège de France, pour son ouvrage consacré aux “chiffonniers de Paris” (1). Ce sujet est tout sauf anecdotique : entre Révolution française et naissance de la IIIe République, le chiffonnier était, avec sa hotte, son crochet et sa lanterne, une silhouette familière de la vie parisienne. On en comptait alors plus de 30.000 à 50.000 sillonnant les rues à la recherche des morceaux de tissus alors indispensables à la fabrication du papier.
Toutefois, comme l’explique Antoine Compagnon dans l’entretien qu’il nous a accordé, “le chiffonnier n’est pas seulement une personne. Il est aussi un personnage littéraire et artistique nourrissant l’imaginaire populaire et lettré du XIXe siècle”. Au fil des livres et des journaux d’époque, l’inquiétant rôdeur des faubourgs se transfigure en philosophe vagabond, lointain héritier de Diogène ou en roi déchu. Il devient ainsi une allégorie haute en couleurs des aléas de la fortune alors que de profondes mutations politiques et économiques et culturelles bouleversent les anciennes hiérarchies.
“Je me suis aperçu que si je tirais le fil du chiffonnier, tout le XIXe siècle venait”, confie Antoine Compagnon. C’est pourquoi, en complément de cette émission inédite, nous vous proposons une programmation entièrement dédiée à ce siècle avec, notamment, des éclairages de Gabriel de Broglie, Marc Fumaroli, Arnaud d’Hauterives, Robert Kopp, Sylvie Patin, Bertrand Saint-Sernin et Jean Tulard.
Bonne écoute !
Jean-Robert PITTE
Conseil Chemise Classe Lifestyle Comment Une Avec Porter Président de Canal Académie
(1) Les chiffonniers de Paris, par Antoine Compagnon, Editions Gallimard, octobre 2017, 512 p., 32 euros
Le vin des chiffonniers
“Souvent, à la clarté rouge d’un réverbère
Dont le vent bat la flamme et tourmente le verre,
Au cœur d’un vieux faubourg, labyrinthe fangeux
Où l’humanité grouille en ferments orageux,
On voit un chiffonnier qui vient, hochant la tête,
Une Conseil Avec Lifestyle Porter Classe Chemise Comment Butant, et se cognant aux murs comme un poète
Et sans prendre souci des mouchards, ses sujets,
Épanche tout son coeur en glorieux projets.”
Extrait du “Vin des chiffonniers”, poème de Charles Baudelaire, in Les Fleurs du mal (1857).
Ecoutez actuellement
20 octobre
Pour chaque sujet Canal Académie vous propose un article à lire
et une émission à écouter.
Le fil info au jour le jour
Académie des beaux-arts